Demande de bourse comment faire ?

En tant qu’étudiant ou étudiante, l’une des questions les plus importantes auxquelles vous serez confronté si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté pour prévoir votre avenir est de savoir comment faire pour bénéficier d’une bourse. À un moment donné, il vous faudra donc plus vous y intéresser avant que vous ne vous sentiez submergé et dépassé. 

En effet, il est important que vous commenciez à penser à établir votre dossier social étudiant bien que vous soyez peut-être toujours préoccupé par le Parcoursup ou que vous soyez en pleine préparation pour les examens à venir. Au vu de l’importance que revêt l’obtention de ce privilège, il est nécessaire de savoir si vous êtes apte à profiter d’une bourse et comment vous y prendre pour en jouir.

L’obtention de la bourse

Pour faire la demande de bourse, les étudiants et élèves en classe de terminale disposent généralement d’un délai établi. Ce délai court depuis le 15 janvier jusqu’au 15 mai. C’est durant cette période que les étudiants qui veulent bénéficier de la bourse doivent faire le dépôt du dossier social étudiant (DES) de demande de bourse.

C’est au cours de cette même procédure que l’étudiant ou l’élève devra faire la demande de logement étudiant pour l’année suivante également s’il le désire. Sachez qu’il est indispensable que votre demande de DSE soit réalisée au cours de la période légale bien avant l’obtention des résultats des examens. Vous aurez après la possibilité d’effectuer une modification de votre situation.

L’un des critères pour bénéficier de la bourse porte sur le fait que l’étudiant devra normalement être inscrit en formation initiale en France. Il devra aussi être inscrit dans un cursus d’enseignement public ou privé. Il en est de même pour les organismes de formations à distance qui ont l’habilitation pour accueillir des boursiers.

Pour effectuer le calcul de vos droits, vous pourrez faire usage d’un simulateur de bourse adapté. Par contre, si vous avez le statut de boursier échelon 0, il ne vous sera remis aucune bourse mensuellement. Toutefois, attendez-vous à ce que cela vous ouvre des droits avec une possible exonération des droits universitaires.

Vous en profiterez dans des établissements publics et vous serez également exempté de la cotisation à la sécurité sociale.

La demande de DES : comment la formuler pour en profiter ?

Il est vrai qu’en général, l’angoisse est le sentiment qui anime le plus dans ce cas les étudiants et les élèves. Et ce n’est pas juste eux qui en souffrent puisque même les parents en souffrent à ce moment précis.

Toutefois, il faut savoir que pour formuler votre demande de bourse via le dossier social étudiant, vous n’aurez rien de compliqué à faire. Il vous faudra remplir certaines conditions à savoir :

·        Établir la demande de DES

Au cours de chaque année, à la date du 15 janvier au 15 mai, il est demandé aux étudiants de remplir un dossier social étudiant en ligne. Pour cette opération, rien de bien difficile à faire.

Il faudra juste se rendre sur internet pour y saisir votre dossier social étudiant en vous rapprochant du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de l’académie où vous faites votre cursus. Sachez que durant toute la durée de traitement de votre dossier, le centre enfilera le rôle d’interlocuteur pour vous.

Et cela est toujours valable même dans le cas où votre demande aura été effectuée ailleurs dans une autre ville. Avant de lancer la procédure de demande en ligne, il est impératif que vous remplissiez certaines conditions indispensables.

En effet, vous devrez avoir sur vous votre numéro INE (numéro d’identification national étudiant) ou votre BEA (base-elève académique). Il vous faudra également avoir un justificatif de scolarité et si possible ceux appartenant à vos frères et sœurs étudiants également et enfin, l’avis fiscal relatif aux revenus gagnés par vos parents au cours de l’année précédente.

·        Il faut ensuite renvoyer votre dossier complet au CROUS

Il vous sera envoyé par courrier ou par mail votre dossier social étudiant par le CROUS après que vous aurez effectué vos demandes d’étudier dans diverses académies que vous aurez choisies. Une fois que vous vous serez assuré de la certitude des informations, il faudra envoyer la version papier signée de la demande d’aide sociale que vous avez formulée.

Après réception, le CROUS traite la demande formulée par chaque étudiant et à la suite de cela un avis conditionnel est rédigé. Notez qu’en ce qui concerne les étudiants qui ont déjà fait une demande, il est possible d’effectuer en ligne de manière directe sur le compte, l’envoi des documents importants à transmettre.

·        Enfin lors de la rentrée

L’importance de l’avis conditionnel est remarquée beaucoup plus à ce moment. En effet, lorsque vous voudrez faire votre inscription universitaire, il faudra le présenter pour ensuite recevoir la notification définitive pour déterminer le montant de la bourse.

À la suite de ça, il faudra envoyer un justificatif au CROUS pour attester de votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Assurez-vous dans le cas échéant d’envoyer aussi ceux de vos frères et sœurs.

En ce qui concerne le transfert de votre dossier aux académies que vous avez choisies pour finaliser votre cursus et profiter de la bourse, cela se fera par votre CROUS d’origine. Il s’en chargera en effet par procédure informatique.

Bien qu’il soit possible de faire votre demande de bourse même bien après les dates limites, il est déconseillé d’attendre autant pour l’effectuer. C’est dû au fait que dans ce cas, le traitement de votre dossier et le versement de la bourse seront bien plus longs.

À qui est destinée la bourse étudiante ?

Au cours des années 2017/2018, le Ministère a estimé à 39,3 % les étudiants ayant bénéficié de la bourse sur des critères sociaux remise par le CROUS lié à leur académie. Pour attribuer une bourse à un étudiant, il est d’abord tenu compte de trois indicateurs décisifs.

Il y a les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants dont la famille a à charge et pour finir la distance jusqu’au lieu d’étude. Un autre point important dont il faudra tenir compte est que l’étudiant boursier devra avoir moins de 28 ans pour sa première demande de bourse.

Il devra impérativement être aussi titulaire du baccalauréat. Les revenus qui sont considérés pour évaluer une bourse durant une année sont les mêmes que ceux gagnés l’année précédente par la famille ou par le tuteur légal ou par vous-même dans le cas où vous seriez détaché fiscalement du foyer.